La floraison du cerisier japonais, est, depuis des années, appréciée dans le monde entier. Les fleurs des cerisiers ou sakura en japonais, est considéré comme un emblème de renaissance, d’exaltation et de beauté. Tous les ans, des milliers de touristes s’y rendent pour assister au spectacle de ces grappes de fleurs blanches ou roses épanouies. Si vous entrevoyez un voyage au Japon pour assister à ce spectacle, il faut considérer 2 choses : où et quand y aller ? Il s’agit, en effet, d’un spectacle court, mais très attendu qui intéresse chaque année les amoureux de la nature.
Un spectacle printanier métamorphosant
Au-delà de l'attrait esthétique, le phénomène possède aussi une dimension spirituelle. En fait, dans le bouddhisme, une floraison qui ne dure que quelques semaines (voire quelques jours) est un signe d'impermanence des choses. Si l'éclosion signale naturellement l'arrivée du printemps et du renouveau pour les Japonais, les fleurs de cerisier symbolisent l’éclat des choses, ainsi que la tendreté de l'existence.
Ainsi, n’oubliez pas que dès que la floraison débute, la plupart des fleurs mettent généralement une semaine à fleurir, et les fleurs durent également environ une semaine. Afin d'
opter pour un séjour au japon tout compris, il faut donc effectuer rapidement votre réservation dès que le printemps s’annonce. Il est conseillé de réserver en ligne et si vous êtes en quête d'autre endroit pour des activités intéressantes.
Existe-t-il un moment idéal pour contempler la floraison des sakuras ?
Comme la saison des fleurs de cerisier au Japon est associée à la parvenue du printemps dans l'hémisphère nord et à la hausse des températures, l’éclosion des sakuras commencent généralement au bas de l'archipel et traverse ces zones du sud et puis au nord. Les fleurs de cerisier à Kyushu débuteront par le sud fin mars et la température commencera à s’élever plus tôt, tandis que la floraison à Hokkaido commence dans le nord jusqu'au début mai.
À noter que ces floraisons n'ont pas une date fixe ! Il s’agit d’un phénomène qui découle des facteurs climatiques et de la situation géographique. De manière générale, plus le climat est doux, plus la floraison est précoce. Dans les régions de Tokyo, Kyoto et Osaka, les fleurs apparaissent généralement début avril, mais ces dates peuvent changer de 2 semaines chaque année. Pour pouvoir effectuer la date de réservation idéale, veuillez consulter le calendrier prévisionnel disponible sur Internet.
Quel endroit offre le plus beau spectacle de floraison ?
À Tokyo, tous les parcs de la ville sont assiégés, notamment le parc d'Ueno avec ses milliers de sakuras. L'emplacement est coûteux qu’il est vivement recommandé de faire la réservation le plutôt possible !
Au printemps, Yoshino est un autre endroit populaire pour contempler la floraison des cerisiers et pour découvrir la pratique du hanami. La tradition remonte à des centenaires et offre une vue admirable sur les 2 000 cerisiers qui recouvrent la montagne.